À propos

La cité des Marmots ☆ Minots
en quelques mots
TOURNÉE DE CONCERTS :
AUX CÔTÉS D’ANGÉLIQUE KIDJO · DU 22 AU 27 JUIN 2024
THÉÂTRE DU CHÂTELET, OPÉRA DE MARSEILLE & PLUS ENCORE

Minots de Marseille, Marmots de Seine-Saint-Denis et à Paris, 1 500 écolier·ères de 20 villes, accompagnés et leurs enseignant·es vont prendre part à un vaste projet artistique et éducatif aux côtés de la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo. Avec, au bout de plusieurs mois de répétition, des concerts exceptionnels avec orchestres symphoniques au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de Marseille et en Seine-Saint-Denis, terre des jeux olympiques.

Ce projet est basé sur la rencontre entre un ou une artiste (le griot ou la griotte) et des centaines d’élèves issus de quartiers populaires. Pendant 6 mois, le ou la griot·te s’associe au projet et met son répertoire musical et son engagement au coeur d’un processus de transmission et de création où dialoguent les cultures. Cette année, c’est donc une artiste exceptionnelle en la personne d’Angélique Kidjo – cinq fois lauréate des Grammy Award – qui fête cette année ses 40 ans de carrière.

Jusqu’en juin, au sein de l’école, les écolier·ères apprennent son répertoire lors d’ateliers de chant hebdomadaires et aux côtés de musicien·nes intervenant·es. A l’issue du parcours, ils et elles chantent sur scène, à ses côtés, dans des conditions professionnelles lors d’un grand concert, accompagnés de l’Orchestre National d’Île-de-France – ONDIF – pour les concerts en Seine-Saint-Denis & Paris et l’Orchestre Philharmonique de Marseille pour les concerts à Marseille.

La tournée des grands concerts des choeurs de Marmots · Minots aura lieu en juin 2024 sur les scènes du Théâtre du Châtelet à Paris, de l’Opéra de Marseille, du Point Fort d’Aubervilliers, à la fête de la ville de Montreuil pour un total de 7 grands concerts en entrée libre.

Et pour parfaire l’idée de la rencontre, minots et marmots se rencontreront puisque 100 écolier·ères marseillais·es viennent chanter aux côtés d’enfants franciliens, et vice versa, respectivement sur les scènes du théâtre du Châtelet et de l’Opéra de Marseille.

En cette année de Jeux Olympiques, le projet est labellisé comme projet phare de l’Olympiade culturelle. Ce dispositif est porté par les structures culturelles “Villes des Musiques du Monde” en IDF et “Le Nomad ‘ “ à Marseille. Projet initié en Seine-Saint-Denis en 2008 par Villes des Musiques du Monde, il poursuit un essaimage à travers tout le pays.

A ce jour, 16 000 écoliers ont porté haut et fort les répertoires de 15 langues vivantes qui font écho aux langues maternelles parlées dans nos Cités. Un projet excitant, une mise en place rigoureuse et surtout un plaisir intense pour tous.te.s les participant.e.s qu’ils soient sur scène, en coulisse et bien évidemment dans le public.

LA CITÉ DES MARMOTS ☆ MINOTS : UNE FRESQUE MAJESTUEUSE QUI FAIT ÉCOLE

La grande diva Angélique Kidjo sera la griotte associée à La Cité des Marmots ☆ Minots au format olympique ; ambitieux projet de création et d’éducation artistique mobilisant cette année, une artiste de renom aux côtés d’un chœur d’écoliers des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, Paris et Marseille et d’un orchestre symphonique.

Cette Cité des Marmots ☆ Minots 2024, hors norme, transporte tout ce petit monde dans une création qui entremêle les musiques de tradition orale et écrite, transcende les perceptions et offre la part belle, indispensable et créative, aux plus jeunes, inventeurs de leur propre Cité et de nouvelles représentations du monde.

La Cité des Marmots ☆ Minots est le point d’orgue de tout un fourmillement : d’artistes en herbe, d’accompagnants pédagogiques avisés, l’aboutissement d’une année d’apprentissage et de création. Le tout orchestré par une artiste d’envergure internationale, généreuse dans la transmission embarquant dans l’aventure des enfants pour la plupart éloignés d’une pratique artistique, mis en situation de création aux côtés d’un orchestre symphonique, dans une immersion professionnelle totale.

Cette initiative est portée respectivement en Seine Saint Denis et Paris par VILLES DES MUSIQUES DU MONDE et à Marseille par le NOMAD’.
Dans leurs projets de fond, une même conviction : tirer toute l’année les ficelles de projets multiples et participatifs pour que les habitants, jeunes et adultes issus des quartiers populaires, soient tout aussi bien publics que créateurs ; qu’ils s’approprient leurs cultures, développent leurs pratiques artistiques, dans un désir de les partager soient curieux d’en découvrir d’autres et de s’y initier.
Une action qui concourt à révéler toute la richesse de la création musicale et artistique venue des quatre coins du monde, tout aussi vivante en plein coeur de nos Cités.

KAMEL DAFRI
directeur de villes des musiques du monde
& MEHDI HADDJERI
directeur du nomad’

Les éditions précédentes en vidéo